Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génération manga 2014 ____4 et 5 octobre____

Génération manga, la Convention gratuite Asie/Jeux Vidéos/B.D. de Montmorency, dans le Val d’Oise (95160). Un projet mis en place par la Ville de Montmorency et la Bibliothèque Municipale Aimé Césaire. On y rencontre des auteurs, et on y trouve des ateliers, des jeux vidéos, des librairies, des concerts et plein d’autres surprises !

07 Aug

BD, nos invités en dédicaces

 

Samedi de 14h à 20h / dimanche de 14h à 18h

 

Cliquez sur le nom des invités pour en savoir plus

 

FABRICE SAPOLSKY

 

 

Né à Paris en 1970, Fabrice Sapolsky a d’abord perçé dans le monde de la BD comme créateur du magazine Comic Box en 1998.

Dès 2005, le virus de l’écriture le prend, mais ses premiers projets n’aboutiront pas. C’est fin 2006 qu’il a l’idée d’une version de Spider-Man se déroulant dans les années 1930. Après avoir partagé son projet avec l’auteur anglais David Hine, ils décident de proposer Spider-Man Noir, ensemble, à Marvel Comics. La série sortira aux USA à compter de décembre 2008 (un an plus tard en France, chez Panini). Elle sera suivie d’une seconde mini-série : Spider-Man Noir, Eyes without a face. Toutes deux ont reçu un excellent accueil critique et public.

 

En 2010, Fabrice Sapolsky fait un détour par la BD Jeunesse en co-signant, pour les Editions Jungle, l’album Catch Heroes. Puis, Moïse Kissous, patron de Jungle, lui propose de démarrer avec lui un nouveau label, Atlantic BD, consacré aux BD de genre. Chez cet éditeur, Fabrice Sapolsky publiera l’album Black Box, illustré par le vétéran américain Tom Lyle.

 

En 2012, c’est lors d’une conversation avec son ami (et également auteur) Joe Keatinge, que lui vient l’idée d’Hollywood Killer, publié en France par Indeez et aux Etats-Unis par Image Comics(sous le titre “One Hit Wonder”).

 

Il a d’autres projets actuellement en développement auprès de différents éditeurs.

 

Fabrice sera présent au salon uniquement le dimanche après midi.

 

MAXIME GARBARINI

 

Maxime se passionne pour le dessin et les comics depuis tout petit. Il a publié une BD qui s’intitule «Premier Bébé», une première expérience très enrichissante mais un peu loin de son univers de prédilection. Depuis 2010, il revient donc aux comics, en lançant un label online, Close Call Comics, et y publie son premier webcomic. La série s’appelle HEROIC PATROL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VINZ EL TABANAS

 

Il a découvert la bande dessinée à travers les Manga puis les comics, avant de s’intéresser à l’univers du graffiti, du tatouage et toutes les autres formes d’arts graphiques.Il se fait publier pour la première fois avec Le Miroir des templiers, les deux tomes chez Tartamudo Editions et enchaîne avec The French Crow vol 4 et 5 chez Réflexions puis avec une histoire complète, The Creeps (éditeurs US).

 

Il a également travaillé sur divers projets pour Urban Rivals, la licence Alien pour Legendary Encounters, Existenz X610z trading card, Arcana comics, Hammer light FX ainsi que différents projets pour les éditeurs américains, dont des covers pour le Wonderland de Zenescope...

 

Il travaille actuellement en tant que directeur artistique freelance dans le milieu du jeu-vidéo pour des clients tel que FDJ, Wireless Generation, le studio Collision, Canal +, Millimages, Golden moustache pour Microsoft X-box one, domino's pizza…

 

Vinz sera présent au salon uniquement le samedi.

BD, nos invités en dédicaces

 

MOONKEY

 

En 2005, il devient le premier mangaka européen/français avec la prépublication de Dys dans un numéro du magazine Shönen Collection. Dys est le premier manga créé par un européen pour les européens. Il a publié récemment le le 3ème tome de sa série Necromancer chez Pika Editions.
Afin de suivre le rythme soutenu de publication, il fonda le studio Moonkey Pro.

BD, nos invités en dédicaces

.

 

CÉDRIC TCHAO

 

Cédric Tchao est né en 1978. C’est un jeune auteur de bande dessinée inspiré par le manga, les séries télévisées et le feuilleton populaire à la française. Il est professeur de bande dessinée à Eurasiam et à l’Espace Japon.

Il anime un atelier de dessin autour du manga au Centre Georges Pompidou (2012). Ses toutes premières bandes-dessinées ont été les classiques franco-belges comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il s’est ensuite dirigé vers les comics américains, notamment les héros Marvel imaginés par Stan Lee dans Strange.

Il a notamment été co-scénarise et dessinateur d’Hatshepsout publié aux éditions Milan et plus récemment du Grand Pelican aux éditions Contre-Dires.

BD, nos invités en dédicaces

.

BD, nos invités en dédicaces

Illustrateur animateur né en 1982, Jon est un artiste autodidacte passionné par le dessin depuis toujours. Il a tout d’abord été influencé par les comics US, puis par les mangas quelques années plus tard pour enfin revenir aux comics US et une découverte tardive de l’univers de la BD franco-belge.

C’est ainsi un mélange de tout cela qui définit son style.
Aujourd’hui, il travaille dans le monde de l’illustration, du jeu vidéo, de l’animation et de la bande dessinée.

TIM

 

Timothy Hannem est né en 1979. Il raconte ses petits boulots et ses aventures en intérim dans les deux tomes de Quotidien Survival, une bande dessinée auto-éditée à 300 exemplaires.
Son nouveau projet, Un feutre dans ma limonade est en cours de publication sur son blog depuis septembre 2012, et réalisé avec des feutres.

BD, nos invités en dédicaces

.

KARA

 

Son dernier album paru en juillet 2014 aux éditions Soleil.

 

Né en décembre 1972, Kara, après un enseignement classique, fait un BTS "Espace de Communication" et une formation "story-board" au CFT Gobelins. Elevé à la BD franco-belge, les dessins animés nippons vus à la télé éveillent sa curiosité et il est alors fortement influencé par le style graphique japonais. Il s'intéresse aussi à tout ce qui est manga non officiels : il visite les boutiques japonaises et acquiert BD, fanzines et films, le tout en V.O.!

 

Il revient ensuite à des influences plus occidentales et se forge un style qui mélange toutes ces influences. Moment important: il rencontre Jack Manini (Mycroft chez Soleil, scénariste de Ko,...) avec lequel il apprend énormément (cadrage, encrage...).

 

Ses influences actuelles sont assez hétéroclites : peintres romantiques français du XIXème, école franco-belge "pure et dure" (Tintin, Bob Demoor,...), Claire Wendling, Comics et Manga toutes époques. Il apprécie Oshii et Hiroyuki Okiura pour l'onirisme et l'esprit zen qui se dégagent de leurs oeuvres. Rédacteur chez BoDoï et AnimeLand, animateur d'ateliers/débats lors de conventions (Angoulême, BD Expo,...), il a publié en 2001 son premier album, "Gabrielle" (paru chez Pointe Noire et réédité chez Soleil en août 2003).

 

Kara sera présent au salon le samedi.

 

Son dernier album paru en juillet 2014 aux éditions Soleil.

La Guerrière innocente T.02

 

MAADIAR

 

 

Maadiar est né en 1985.
Dessinateur professionnel depuis 2006 il publie dessins satiriques, illustrations et reportages en bande-dessinée dans divers titres de presse dont Vice Magazine France, Gonzaï.com ou Mégalopolis. Ses influences sont multiples : les kakémonos de Sengaï Gibon, les premiers Soulages au brou de noix, le « flop graffiti » ou le céramiste grec Nicosthène. Les thèmes : mythes personnels, légendes partagées, animaux audacieux.

 

En février 2011 la de Decker Contemporary Art Gallery, qui suit le travail de l’artiste depuis 2010, accueille dans ses locaux bruxellois la première exposition personnelle de Maadiar. La même année elle expose à l’Affordable Art Fair de Bruxelles une toile de l’artiste.

Il vient de publier Mathurin soldat. C'est un ouvrage particulier, autant évocation de la vie réelle d'un artiste combattant, avec ses souvenirs, ses joies et peines vécues -car Mathurin a vécu pour de bon- que rêve, évocation onirique d'une guerre que l'auteur n'a pas vécue.

Mathurin Soldat se veut aussi un hommage aux combattants de l'Argonne, tant allemands que français, qui souffrirent ensemble sur les pentes calcaires du massif entre 1914 et 1915.

 

 

BD, nos invités en dédicaces

Il participe au fanzine Krom à Amiens. Puis, il change de cap et la BD reste en sommeil durant des années. Depuis 2010, la flamme est rallumée, grâce à internet où il publie un webcomic, La Guerre Millénaire. Mais l’évènement majeur à partir de 2013, c’est la publication du 1er tome de la BD Ariane Dabo. Sortie du tome 2 en 2015.

BD, nos invités en dédicaces

Cette jeune dessinatrice, originaire du Val d’Oise, vient de finir sa licence d’arts plastiques et vise un master ‘‘enseignement des arts plastiques’’.

Lancé en 2012, Chaud Nem Jump est un brûlant fanzine de bande dessinée cuisiné par des amoureux du manga et désireux de proposer une version made in France de l'illustre magazine de prépublication japonais Shönen Jump. Dix auteurs issus de la bande dessinée, du graphisme ou l'animation pour autant de savoureuses séries à suivre au fil des numéros. Déjà 3 tomes disponibles ! Agrémentés de goodies en tout genre, le buffet de l'équipe s'annonce des plus généreux. Recevez-ça, bande de nems !

Pour en savoir plus sur les Auteurs suivez les liens ;-)

Choco
Facebook | Twitter

Guijaune
Blog | Tumblr | Portfolio | Twitter

Kitteh
Tumblr | Vimeo | Twitter

Mika
Blog | Tumblr

Nesskain
Tumblr | Facebook | Deviant Art

Baptiste Pagani
Tumblr | Portfolio | Facebook | Twitter

Reikan
Tumblr | Twitter

Valentin Seiche
Blog | Tumblr | Twitter

Senpuki
Blog

Souv
Tumblr

Toine
Blog | Tumblr | Deviant Art

Tomat
Blog | Tumblr | Portfolio | Twitter | Website

Vee
Blog Tumblr | Facebook | Deviant Art | Twitter | Website

 

NTOCHA

 

 

Anthony Van Den Reysen est un artiste autodidacte de 30 ans. A ses débuts, il est particulièrement influencé par le manga (Dragon ball/Dragon ball Z…), puis par les comics et des styles plus variés… Il a suivi une formation 3D animation de 3 ans (2004) à ISART DIGITAL, mais a vite abandonné la 3D pour ce concentrer sur la 2D, et plus précisément le character design. Il a participé notamment à celui du spot publicitaire « Kit Kat, le break ultime » réalisé par Akama studio. Il se concentre aujourd'hui sur des projets personnels d'illustrations et BD...

 

TEENA STONE

 

 

Illustratrice freelance, TeeNa Stone (TeeNa avec un N majuscule) est passionnée de dessin depuis sa plus tendre enfance et a eu des influences manga (grâce au Club Dorothée !) puis comics.

 

Une fois ses diplômes de Sociologie et de Communication en poche, elle décide de se lancer concrètement dans l’illustration. Elle travaille alors pour divers sites internet et webzines féminins, ainsi que pour des structures culturelles et des particuliers. Elle a la chance de faire sa première exposition personnelle, intitulée «Transition cohortale d’une Grognasse » en mai 2013.

 

Après avoir animé des ateliers BD, TeeNa travaille actuellement en tant que rédactrice mode pour les Galeries Lafayette et est également rédactrice web pour le blog de tendances, Pleaz, pour lequel elle gère la rubrique « Art », ce qui lui donne accès à des expositions et des vernissages parisiens. Un moyen enrichissant de lier ses deux passions : l’art et l’écriture.

 

Elle participe régulièrement à des séances de dédicace dans les cinémas Gaumont avec le collectif Drink N Draw Paris, dont elle est membre. Elle prend également part à des dédicaces dans des expositions, conventions et festivals parisiens et lyonnais tels que l’exposition Alex Ross, Paris Manga, Geekopolis, Lyon Comic Gone ou encore Paris Comics Expo.

 

 

VIRGINIE SIVETON

 

 

"Née le 18 novembre 1987, à Floréal (Ile Maurice).

Professeur en Arts appliqués et illustratrice souriante.

Passionnée et épanouie, j'aime me diversifier et m'investir dans différents projets. C'est grâce à une vie enrichissante de multiples pays, que j'affine mon regard et mon trait à chaque expérience.

Après 3 ans d’études spécialisées en jeu vidéo et animation. Je me suis plongée dans le monde professionnel en tant qu'infographiste 3D, pour de grands noms de l'automobile française. J'ai eu l'occasion de peindre sur les murs de l'hôpital de la Fontaine. Née avec l'apparition d'internet, j'ai suivi son évolution, et continué à voyager dans le monde virtuel, en participant à divers événements 2.0 (directrice artistique de la Fashion Week Illustrée), ou de "la vie réelle" !

A présent, c'est entourée d'élèves que je continue mon chemin.

Je vous invite également à suivre les expositions PINUP qui naissent aux quatre coins de la capitale!"

 

REMI DOUSSET

 

 

Rémi Dousset travaille depuis des années dans l'animation en tant que character designer, props designer et screen designer. Il a participé à de nombreuses séries telles que Martin Mystère, Action Man A.T.O.M., Monster Buster Club.... Il est également membre et webmaster du French Bulldog Studio (http://www.frenchbulldogstudio.com). Il a illustré Witchblade et Darkness pour Semic ainsi que les cartes Iron Man 2, Thor, Captain America et Avengers pour Upperdeck/Marvel. Après avoir récemment dessiné des cartes Walking Dead, DC New 52, Batman Legend et Women of Legend pour Cryptozoic, il prépare son propre projet.

 

Rémi sera présent au salon uniquement le dimanche.

 

 

 

LES EDITIONS AALTAIR

 

Les éditions Aaltaïr sont une jeune maison d'édition qui choisit ses titres sur des coups de cœur en s'efforçant de produire des ouvrages de qualité. Avec une grande culture du manga et du comics, leur catalogue a pour objectif de présenter des auteurs indépendants ou peu connus en France.

 

Commenter cet article

À propos

Génération manga, la Convention gratuite Asie/Jeux Vidéos/B.D. de Montmorency, dans le Val d’Oise (95160). Un projet mis en place par la Ville de Montmorency et la Bibliothèque Municipale Aimé Césaire. On y rencontre des auteurs, et on y trouve des ateliers, des jeux vidéos, des librairies, des concerts et plein d’autres surprises !